La chose la plus importante pour Dieu maintenant c’est la restauration de son royaume ici-bas sur terre. À l’heure qu’il est, nous prêchons les bonnes nouvelles du monde de demain qui sera dirigé par ce royaume et selon ce que Dieu nous a révélé, ce sont les hommes qui en seront les dirigeants. Dieu nous dit :
« En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or, quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage :Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui,ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,Tu as mis toutes choses sous ses pieds » (Hébreux 2 :5-8).
Mais avant de pouvoir recevoir cette autorité, il est nécessaire de devenir exactement comme Dieu ; et c’est justement ça ce que Dieu a envisagé ; Il veut faire l’homme à son image pour qu’il domine sur la Terre (Genèse 1 :26). Mais d’abord,Dieu nous a créé à son image : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1 :27). Dieu est esprit et éternel mais il a créé l’homme à son image seulement (pas encore selon sa ressemblance) et Il l’a fait « de la poussière de la terre » (Genèse 2 :7).
« C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est naturel ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel » (1 Corinthiens 15 :45-47).
Pour que l’homme puisse commencer à gouverner sur la Terre, il le faut porter l’image et la ressemblance de Dieu et pour l’instant l’homme est fait seulement selon l’image de Dieu ; autrement dit : l’homme sera créé davantage pour qu’il puisse en porter les deux et gouverner la Terre.
Basé sur cette connaissance, c’est une vérité prouvée que la création de l’homme est un processus. La première étape est physique car Dieu nous dit « Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est naturel ; ce qui est spirituel vient ensuite » (1 Corinthiens 15 :46). Tous les hommes depuis Adam jusqu’à présent, à l’exception de quelques-uns que Dieu a choisi dans chaque génération, se trouvent dans cette première étape. Contrairement à Dieu, à ce stade, notre vie est courte, sans cesse agitée. Nos vies sont comparées à l’herbe ou à une fleur (Job 14 :1-3).
Quelqu’un se réveille le matin en bonne forme, en bonne santé et plein d’énergie. Tout à coup, il se trouve dans l’unité de soins intensifs, sur une chaise roulante, mort ou dans un était semblable. Qu’est qui se passé ? Tout simplement, qu’il est tombé par terre, s’est cassé le dos, a eu un accident, a été battu dans une bagarre, est tombé malade brusquement etcetera. Cela prouve que, dans cette vie physique, nous ne sommes pas différents d’un œuf qui, en se glissant de votre main, est irréparable. Il est cassé. Nous sommes périssables ; nous sommes semblables à une ombre qui passe. Nous sommes « une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (Jacques4 :14).
Dans cette première étape physique, nous n’avons aucune connaissance et nous ne savons pas ce qui arrivera demain (Jacques4 :14). En témoignant de cette vérité, Dieu dit : « La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas » (Jérémie 10 :23) et pourquoi donc ? Parce que dans cette étape physique nous n’avons pas été créés avec des connaissances intrinsèques comme les animaux (l’instinct). Nous avons été créés pour développer des connaissances qui ne sont possibles qu’en les acquérant de l’extérieur. Notre Seigner renforce cela, en disant : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit » (Proverbes 19 :21).
Frères et sœurs, il est très vrai que nos esprits sont remplis de tant de rêves et de plans, mais à vrai dire, très peu d’eux se réalisent. Rappelez-vous, les nombreuses peurs que vous avez eues, mais ce que vous craigniez ne s’est jamais produit. Beaucoup de désirs, de châteaux dans l’air, ne sont jamais devenus réels. Tout cela parce que, à moins que Dieu ne nous enseigne, nous ne pouvons pas connaître le chemin du succès et de la réussite. Ainsi, on a besoin de notre créateur pour savoir comment vivre et faire des choses, car « Nul n’est intelligent » (Romains 3 :11) et les hommes en « se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (Romains 1 :22).
Par conséquent, si Dieu continue le processus de nous créer, nous devons strictement suivre ses instructions, sans lesquelles, nous ne savons rien ; une bonne raison pour laquelle notre Seigneur nous exhorte à dire : « Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela » (Jacques 4 :15) chaque fois que nous faisons des projets.
C’est pour cela, que nous ne pouvons rien faire selon nos propres plans, mais on cherche les instructions de Dieu (Proverbes 3 :4).
Mais pourquoi faire cela ? Pourquoi chercher la direction de Dieu à chaque pas ?
DEUXIÈME ÉTAPE
Pour devenir comme Dieu, nous devons choisir librement sa voie. C’est pourquoi il ne nous a pas créés à son image et à sa ressemblance tous ensemble. C’est pourquoi dans cette étape physique, nous n’avons aucune connaissance; nous devons acquérir la connaissance de Lui. De la même manière que nous ne pourrions pas nous créer à nous-mêmes physiquement, nous ne pouvons pas développer notre propre esprit, qui est la base du développement de nos comportements (notre mode de conduite).
La deuxième étape dans le processus de création de l’homme est donc destiné à être un processus dans lequel Dieu (pas nous) développera son esprit en nous. Ça arrive enacquérant sa connaissance sur la façon dont il veut que nous vivions. Aussitôt, nous pouvons développer son caractère qui s’appelle, la justice.
Mais ceci, Dieu ne le fera pas si l’on ne le veut pas librement et si on ne le choisissepas. C’est ce qu’il faut pour que Dieu crée Sa ressemblance en nous, car nous devons «revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité» (Ephésiens 4 :24). Rappelez-vous, nous sommes « l’édifice de Dieu » (1 Corinthiens 3: 9).
Cela signifie donc que si Dieu ne continue pas à nous construire, personne d’autre ne le fera (même nous) et par conséquent, s’il s’arrête là où nous sommes, nous resterons là, car nous ne pouvons pas progresser par nous-mêmes.
Frères et sœurs, vous n’êtes peut-être pas d’accord avec moi, mais vous devez comprendre que le processus de création de Dieu pour l’homme s’est arrêté immédiatement après la première étape (c’est-à-dire : le stade de l’image) alors qu’Adam était seulement physique, éphémère et sans connaissance. Et au lieu de choisir la voie de Dieu pour permettre à Dieu de le créer (en l’équipant de connaissance), il a choisi le mensonge de Satan, ce qui l’a amené à assumer la position de Dieu, et son intelligence a été « obscurci ». Les hommes sont devenus « étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur… » et corrompues « par les convoitises trompeuses » (Ephésiens 4 :18-22).
Donc, la deuxième étape n’a jamais décollé. Et parce que nous ne pouvons pas nous créer à nous-mêmes et que Dieu nous a laissé suivre nos propres voies (Actes 14 :16), la vie est devenue effrayante, destructrice et confuse et on marche par tâtonnements. Parce que nous sommes des insensés, mais supposons savoir, alors, notre folie détruit peu à peu ce que Dieu a créé, premièrement, le physique, car nous ne pouvons pas nous construire à nous-mêmes. Nous sommes les bâtiments de Dieu et si « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain » (Psaume 127 :1)
Donc, en essayant de nous construire plus loin, tout ce que nous avons réussi à faire est, premièrement, de détruire les ingrédients qui soutiennent la vie physique, à savoir : l’air, l’eau et la nourriture, provoquant la pollution massive qui a entraîné la destruction de notre santé et de nos corps. Tout de même, ce que Dieu a créé endure pour toujours, car, dit-il « Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. Je l’ai dit, et je le réaliserai » (Ésaïe 46 :10-11 ; voire aussi Ecclésiastes 3 :14).
Ainsi, parce que Son plan de restaurer son royaume ici sur terre doit se réaliser, et Il doit utiliser l’homme pour le réaliser, Dieu ne nous a pas abandonné. Il a, et jusqu’à présent, envoyé son messager Jésus-Christ, avec un message de réconciliation.
LA VOLONTÉ DE DIEU
Frères et sœurs, ce sera très malheureux si ce message ne nous parle pas à notre cœur, si nous lisons seulement une histoire au sujet d’un plan que Dieu a pour l’humanité, au lieu de l’écouter vraiment et sans apprendre le mode de vie qu’il a choisi pour nous, afin que nous puissions le vivre. Car certainement, c’est la voix de Christ qui plaide à tous ceux qui veulent l’écouter et d’être réconciliés avec Dieu » (2 Corinthiens 5 :20). En faisant ceci, Dieu pourra accomplir en nous ce qu’il a planifié dès le commencement.
Permettez que on le prouve, s’il vous plaît : Quand le Christ est venu, Il a proclamé un message, disant :« Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15). Écoutez-le, s’il vous plaît. Le royaume que Dieu veut restaurer, que nous avons été créés pour régner, est très proche. Mais la vie que nous vivons maintenant ne peut vivre dans ce royaume. Donc, si nous voulons y entrer, nous devons nous détourner de cette vie que nous vivons maintenant et apprendre à vivre selon ce que le Christ enseigne, la vie qui est vécue dans ce royaume.
Rappelez-vous ce que nous avons dit : le processus de création de l’homme s’est arrêté au premier stade quand Adam a fait le mauvais choix. Dans ce choix, il n’a hérité que le mensonge, de vaines idoles qui ne servent à rien (Jérémie 16 :19).
Mon cher ami, arrête de penser à Adam. Dieu nous parle maintenant. Je sais qu’il est pénible d’admettre ces vérités, mais il faut le faire pour se repentir. Nous avons hérité de mensonges à propos de Dieu et sa vie, de nous-mêmes et de la vie que nous devrions vivre, et des choses matérielles qui nous entourent. Donc, si Dieu entre dans un accord avec nous pour démarrer et continuer à nous créer où il s’est arrêté depuis Adam. Nous devons admettre que nous sommes des insensés et que nous ne savons rien, afin que nous puissions créer de la place pour apprendre et acquérir des connaissances (1 Corinthiens 3 : 18).
Nous devons rejeter le mensonge que nous sommes des êtres spirituels dans un corps physique (duel) et que nous sommes comme Dieu et que nous avons donc le pouvoir de produire des connaissances et de planifier nos vies. Par contre, on doit accepter que nous ne sommes rien sur terre, que nous sommes tous comme des impurs et que toute notre justice est comme un vêtement souillé (Galates 6 :3 ; Esaïe 64 :6).
C’est sur cette acceptation que nous nous haïrons et que nous verrons la nécessité de rechercher la gloire et l’honneur, car nous aurons réalisé que nous ne les avons pas. C’est exactement ce que le Christ veut dire quand il dit « si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Matthieu 18 : 2). Avons-nous fait cela ? Si la réponse est oui, alors Christ est maintenant prêt à commencer la création de l’étape deux en nous, qui commence par nous apprendre sa connaissance, par laquelle (en l’appliquant dans ce que nous faisons (obéir), nous apprendrons à faire comme Dieu, et à nous conduire comme Lui et sa justice se développera en nous. Nous laisserons tomber nos mauvaises pensées et nous suivrons strictement le plan de Dieu (Proverbes 19 :21).
Le Christ parle de façon très clair à ce sujet en disant : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jean 6 :29). Quand vous lirez dans Hébreux 3:16-18, vous réaliserez que croire et obéir sont une seule et même chose. Il n’y a aucun moyen de prouver que vous croyez, si vous ne faites pas ce que vous croyez. Ainsi, le Christ nous dit que le travail que nous devrions faire dans cette vie physique est d’obéir à la loi de Dieu (la Parole de Dieu), car comme nous l’avons vu, au travers de cette obéissance, nous ferons comme notre père, et Dieu développe sa ressemblance en nous (deuxième étape) (Voire Éphésiens 4: 23-24). (Lisez notre message, « L’œuvre de Dieu », que vous trouverez sur www.endtimecog.org).
Frères et sœurs, ceci est la volonté de Dieu : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :40).
Comprenez-le s’il vous plaît (si vous êtres donné à comprendre). La volonté de Dieu, telle que Christ l’a enseignée, c’est que les hommes apprennent à obéir (croire) à Dieu et que par cette connaissance ils puissent développerson caractère (justice et sainteté sans laquelle personne ne verra Dieu ; Hébreux 12 :14). Après ce processus, Dieu parvient à avoir des êtres éternels comme Lui, qui ont aussi sa façon de penser (sa sagesse et compréhension ; Deutéronome 4 :6). Par cette sagesse, Dieu a créé les cieux et la terre, et les soutient (Hébreux 1:3). Par cette même sagesse acquise, les hommes qualifiés gouverneront la terre. La deuxième étape du processus de création de l’homme sera complète quand nous serons devenus parfaits et saints, comme notre père l’est, (Mathieu 5:48; 1 Pierre 1:16). Mais comment exactement y arrivons-nous?
CONFIRMEZ VOTRE ÉLECTION
Bien que nous ayons appris cette véritéet que nous la poursuivions maintenant sérieusement, nous ne serons jamais complets sans une confirmation (pratique), et ceci nous amène à perfectionner cette deuxième étape dans le processus de création de l’homme. Laquelle? Suivez attentivement et soigneusement ce que je vais dire, s’il vous plaît. J’en ai entendu beaucoup de gens, même parmi nous qui avons cru, qui se demandent pourquoi Dieu a permis à Satan de continuer à causer tant de souffrances et de destructions à l’homme, et pourtant, Il est amour, et a le pouvoir de sauver.
Rappelez-vous, quand Dieu créait l’homme, Satan avait déjà péchéet était (jusqu’à présent), celui qui règne sur la terre (Job9:24; Ephésiens 6:12).Parce que Dieu n’impose sa volonté à personne, Il nous a créé agents moraux libres pour que nous puissions librement choisir comment nous voulons vivre. Là où il y a un choix, il doit y avoir une alternative. Satan et sa vie sont cette alternative, de sorte que, « je mettrai par elles [par le diable],Israël [les hommes] à l’épreuve, pour savoir s’ils prendront garde ou non de suivre la voie de l’Éternel » (Juges2:22-23). Dieu nous enseigne sa vérité.
Ainsi, chaque fois que Dieu nous enseigne comment faire quelque chose, « je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres » (Romains 7:23) ; rappelons-nous que la chair est dure à dominer (Romains 8 :7).
Nous savons que quiconque n’obéit pas à Dieu est un agent de Satan. Donc, quand je remplace les nations par Satan et les Israélites par homme, j’espère que vous comprendrez. Donc, c’est une vérité que Satan est notre examinateur, qui, chaque fois que Dieu nous enseigne, apporte des pensées opposées à travers les désirs charnels et nos anciennes habitudes (il nous rappelle cette vie antérieure dans laquelle nous avons fait ce que nous pensions). Alors, nous devons prouver si la vie que nous apprenons du Christ est notre choix ou si nous sommes toujours amoureux de notre vie passée ou si on en train d’en nous débarrasser (Ephésiens 4 :22).
Dieu a créé nos corps physiques dans cette nature même de Satan (voir notre message, “pourquoi nous avons des corps physiques”), parce qu’en le surmontant, nous lui prouverons vraiment que nous voulons vraiment être comme Lui. Nous devons donc confirmer, oui, consolider notre choix (par la pratique), en rejetant les suggestions de Satan, tout en respectant les instructions de Dieu. C’est aussi dans le but de nous former au travaille de la création, car si, nous serons comme lui, nous serons aussi des créateurs comme Lui. Comprenons bien ce que cela signifie.
CRÉÉ POUR CRÉER
Malgré le fait que nous sommes la construction de Dieu et que nous ne pouvons pas nous créer à nous-mêmes, Dieu nous utilise, pour nous créer. Comment? Nous avons, de notre propre libre arbitre, décidé de vivre des vies pieuses. Mais le Christ qui nous enseigne, dit: «sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 :5 ; voir aussi Psaume 127 :1).
Dieu nous a aussi donné des corps qui ne peuvent Lui obéir, qui combattent toujours contre tout ce qu’Il nous enseigne, « car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez » (Galates 5 :17), « car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7).
Si tel est le cas, comment obéissons-nous à Dieu ? Le Christ, qui est notre créateur, a promis d’être avec nous jusqu’à la fin (Jean 14:23). Nous savons aussi qu’il est avec nous par son esprit qui habite en nous. Son esprit saint s’épanouit et n’est très actif si on marche dans les principes de la parole de Dieu (Jean 16:13; Actes5:32). Nous savons aussi que cet esprit est le même pouvoir par lequel Dieu a créé et soutient tout, même Satan lui-même – voir Psaume 104:30; 33:6,9 ; Esaïe 48:13, Hébreux 1:3. Ainsi, Il nous dit: « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées » (Zacharie 4 :6 ; Psaume 44 :3).
Frères et sœurs, les Israéliens se sont battus physiquement, mais c’est par l’esprit de Die, par l’entremise de son ange, qu’ils l’ont fait. De la même manière, même si nous avons ces corps qui sont opposés à la loi de Dieu, et le puissant Satan, Dieu nous a donné son esprit. Mais l’esprit saint ne nous utilisera pas, nous devons l’utiliser. Il ne sera pas opérationnel, chaque fois que nous ne sommes pas dans sa parole (c’est-à-dire, obéissant sa parole). C’est justement ça notre formation, frères et sœurs. En appliquant ce pouvoir d’obéir, nous prenons l’habitude de vivre de cette façon et avec le temps cela devient notre comportement habituel. Donc, nous prouvons aussi qu’avec ce pouvoir, nous pouvons faire bouger les choses. C’est en voyant la façon dont l’esprit agit en nous que, une fois que nous avons mûri en lui, et que nous avons reçu le royaume, nous appliquerons la même chose en créant des choses. C’est là que Dieu nous permet la liberté d’opérer par nous-mêmes, mais par Sa puissance, pour quelle raison, Il nous instruit : « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains » (1 Timothée 1 :6)
Chaque fois que nous choisissons contre Satan, notre chair et contre les gens qui nous entourent (et qui sont contraires à la parole de Dieu), et que nous suivons la parole de Dieu, l’esprit en nous est si puissant que rien ne peut nous arrêter. Ainsi, par elle, « et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit » (Romains 8 :4). À travers cela, nous nous accrochons au Christ lorsque nous grandissons dans la justice. En continuant à appliquer cette parole, par la puissance de son esprit, nous apprenons comment Dieu fait les choses, et confirmons aussi comment Sa voie est bonne et ne manque jamais. Ayant aussi vécu la vie charnelle, nous voyons la différence entre les deux, basée sur les effets qu’ils ont dans nos vies, et cela nous donne la preuve que la vie de Dieu est la seule vie qui existe dans l’univers entier. La pratique rend parfait. Ainsi, ayant découvert la bonté de la vie de Dieu, alors que nous persistons à le faire, nous apprenons l’art de résister à Satan, et à nos corps, « nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10 :3-5).
C’est là que la souffrance se manifeste et où l’autodiscipline dans la patience est si nécessaire. Nous souffrons parce que, physiquement, nous voulons satisfaire la chair, mais, ayant connu la destruction destructrice de la vie, nous résistons et par ce processus « le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5 :14). « Il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité » (Romains 2 :7 ; voir Romains 5 :3-4).
C’est à travers cette lutte entre l’esprit et la chair que Dieu développe sa ressemblance en nous. Ce sont ceux qui seront pleinement engagés à dire non à la chair, habilités par l’esprit de Dieu, en qui, Dieu développera pleinement Sa ressemblance. Quelle sera la récompense de toute cette lutte ?
TROISIÈME ET DERNIER ÉTAGE
Dès le commencement, Dieu veut un homme qui soit à la fois à son image et à sa ressemblance ; en d’autres termes : qui soit pleinement comme Lui. Et voici ceux qui ont franchi avec succès les deux étapes. Jusqu’à présent, ils ont atteint le caractère juste de Dieu, ayant la pleine conscience et le comportement de Dieu. Oui, le Christ est pleinement formé en eux (Galates 4 : 19).Qu’est-ce qui va leur arriver ?« Il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité » (Romains 2 :7).
Frères et sœurs, la vie éternelle aura nécessairement besoin d’un corps éternel. Ainsi, le moment suprême du processus de création de l’homme aura lieu : ceux qui se qualifieront à ce niveau, quand le Christ apparaîtra, seront transformés « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses » (Philippiens 3 :20-21). « En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité » (1 Corinthiens 15 :52-53).
C’est à ce moment que Dieu aura fini ce qu’il a commencé dans Genèse 1 :26, car ces personnes seront devenues comme Dieu dans la forme, dans l’esprit et le comportement, et des êtres spirituels(comme Dieu est esprit), et Christ les ferai asseoir avec lui sur son trône, dans le royaume de Dieu (Révélation 3 :21).
C’est la dernière étape du processus de création de l’homme. Le culte à Dieu s’agit de ça. Frères et sœurs, sommes-nous, en tant que Ses adorateurs, dans Ses mains, et dans ce processus de devenir des êtres spirituels? Sommes-nous entre les mains du potier, en train de subir le processus de création, et espérant vivement cette condition parfaite promise?
Que chacun de nous s’examine selon ce processus pour voir où nous en sommes. Le Christ nous aime tellement qu’il nous supplie de plaider ouvertement, de s’ouvrir à lui afin qu’il nous amène avec succès à notre destin. Quiconque a des oreilles pour entendre, qu’il entende ce que le Christ dit à l’Église.
C’est sa voix, parlant avec un grand amour à tous, à travers Son serviteur,